Liens avec l’action publique
Les objets de recherche de TS2 sont très fortement ancrés dans les débats de société et dans la décision publique. Certains laboratoires du département sont déjà fortement associés au réseau scientifique et technique des Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de l’intérieur, particulièrement avec la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer et la Délégation à la sécurité routière. Les liens avec ces partenaires portent à la fois sur l’aide à la définition des questions de recherches en devenir (participation à l’élaboration des programmes, mission parlementaire, Pôle Scientifique et Technique Rhône Alpes…), et sur l’évaluation des politiques publiques (réponses à projets, participations aux groupes d’experts, expertises collectives, …). Comme nous l’avons déjà évoqué nos chercheurs sont très impliqués dans les groupes d’experts (Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail , DSR, DGITM, …). Deux exemples récents peuvent être mis en exergue :
- Rapport DGITM sur les scénarios critiques du véhicule automatisé. Hélène Tattegrain (Lescot) a co-dirigé ce rapport.
- Evaluation de la mesure de réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central : L’Ifsttar, en particulier TS2, a été mandaté pour apporter une aide méthodologique au Cerema pour cette évaluation.
Ministère de la transition écologiques, Politiques Publiques
La stratégie nationale de développement des véhicules autonomes
Abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h
En quoi consiste cette mesure ? - Dossier de la Sécurité Routière
Rapport final de l’évaluation de la mesure - Cerema, juillet 2020