Laboratoires
Le département Transport Santé Sécurité est structuré en équipes, qui fonctionnent chacune comme une unité de recherche indépendante. L’ensemble est coordonné par l’équipe de direction du département, composée du directeur, de trois adjoints au directeur et de deux administratifs.
LBA
UMR_T 24 Université Gustave Eiffel / Aix-Marseille Université
Directeur : Pierre-Jean Arnoux
Directeur adjoint : Thierry Bege, Maxime Llari
Le LBA - Laboratoire de biomécanique appliquée est une Unité Mixte de Recherche entre l'Université Gustave Eiffel et Aix-Marseille Université composée de 70 collaborateurs. Implantée au cœur de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales, sur le Campus Hospitalo-Universitaire Nord, la singularité du Laboratoire de Biomécanique Appliquée provient de l’approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l’Ingénieur et Médecine.
La ligne de recherche qui fédère le Laboratoire est centrée sur l’Homme Virtuel, à la fois pour comprendre les traumatismes, les prévenir et les réparer que pour mieux soigner le corps humain.
L'homme modélisé peut-il anticiper la mobilité de demain ?
Animation réalisée dans le cadre d'un atelier citoyen RSNB 2014/2015
Avec la participation des élèves du collège Joliot-Curie à Bron ZOUBIRI Sabri, LARCHER Lancelot, SANIAL Clément, SANIAL Florian, DAHMANI Mohamed
Voix off Sabri ZOUBIRI
Version définitive réalisée par Jean Chapuis
LBMC
UMR_T 9406 Ifsttar/UCBL
Directeur : David Mitton
Directrice adjointe : Laurence Chèze
Le LBMC - Laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs dirigé par Philippe Vezin (DR) jusqu’au 31 décembre 2015, puis par David Mitton (DR). Localisée sur 4 sites de la région lyonnaise et aussi plusieurs sites hospitaliers, cette UMR réunit 36 permanents, dont 24 chercheurs ou enseignant-chercheurs, essentiellement en ST (mécanique et biomécanique) et en SVE (physiologie, chirurgie orthopédique, médecine physique et de réadaptation, ergonomie, etc.). Deux ingénieurs de recherche (1 Ifsttar et 1 UCBL) ont également une activité de recherche. Elle développe des recherches autour de la protection et du confort des usagers des transports, et sur des thématiques dans le domaine de la santé telles que l’orthopédie et la rééducation fonctionnelle. Coté université, cette UMR est rattachée à la Faculté des Sciences et Techniques – département de Mécanique de Lyon.
LESCOT
Directrice : Laurence Paire-Ficout
Directrice adjointe : Myriam Evennou
Le Lescot - Laboratoire ergonomie et sciences cognitives pour les transports est une unité propre dirigée par Hélène Tattegrain (CR). Localisée à Bron, cette équipe propre à l’Ifsttar réunit 17 permanents, dont 13 ayant une activité de recherche (12 Chercheurs et 1 IR), tous en SHS (psychologie cognitive, psycho-ergonomie, neuropsychologie, informatique). Elle développe des recherches sur l'Humain et ses interactions avec l’environnement de transport, travaux qui contribuent à l’amélioration des déplacements en termes de sécurité, d’accessibilité et de confort.
LMA
Directrice : Frédérique Hernandez
Directeurs adjoints : Thierry Serre
Le LMA - Laboratoire mécanismes d’accidents, dirigé par Catherine Berthelon (DR). Localisée à Salon-de-Provence (2 agents à Marne-la-Vallée), cette équipe propre à l’Ifsttar réunit 21 permanents, dont 9 chercheurs et une IR ayant une activité de recherche, surtout en SHS (psychologie, aménagement, sciences politiques, sciences juridiques, sciences de l’éducation), mais aussi en ST (mécanique, biomécanique). Sa réflexion structurante porte sur l’analyse clinique des mécanismes d’accidents, des dysfonctionnements du système de circulation routière et de l’action de sécurité.
UMRESTTE
UMR T_9405 Ifsttar/UCBL
Directrice : Barbara Charbotel
Directrice adjointe : Blandine Gadegbeku
L’Umrestte - Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement, dirigée par Martine Hours (DR) jusqu’au 30 juin 2018 puis par Barbara Charbotel (PUPH). Localisée sur deux sites à Lyon et plusieurs sites hospitaliers, cette UMR réunit 34 permanents, dont 21 chercheurs ou enseignant-chercheurs (2 ingénieurs Ifsttar ont également une activité de recherche), essentiellement SVE (épidémiologie, bio-statistiques, santé au travail, chirurgie, réanimation, etc.). Elle contribue à la connaissance de la traumatologie accidentelle et des effets sur la santé des nuisances environnementales et des conditions de travail. Cette UMR est rattachée coté universitaire à la Faculté de Médecine de Lyon-Est.
Outils pour l’étude des comportements des conducteurs, des véhicules et de leurs sous-systèmes.
Seminar@SystemX - Stéphane Espié et Samir Bouaziz
MOSS
Directeur : Stéphane Espié
Le Groupe MOSS - Méthodes et outils pour les Signaux et Systèmes fait parti du Pôle SIAME - Systèmes d'Information et d'Analyse Multi-Environnements de l'UMR SATIE - Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie CNRS 8029. Les travaux de recherche de l'équipe MOSS s'appuient sur deux disciplines : le traitement du signal, l'automatique et le génie informatique. L'objectif scientifique de l'équipe est de contribuer à une meilleure compréhension et à une meilleure maîtrise des systèmes complexes.