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Activité scientifique

Publications

Enjeux et défis de la sécurité routière en Tunisie
Nesrine Bouhamed, Laurent Carnis. Enjeux et défis de la sécurité routière en Tunisie. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2020, 2020, 16p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2020-09⟩.

Résumé : La compréhension des enjeux de sécurité routière est une étape indispensable pour proposer des pistes d’améliorations adaptées et pertinentes. En Tunisie, le bilan des accidents de la route laisse apparaître une situation critique en matière de sécurité routière, lorsqu’elle est comparée aux autres pays. La démarche proposée dans cet article est de s’attacher, en premier temps, à décrire le contexte tunisien et en souligner les spécificités géophysiques, démographiques, urbaines, socio-économiques. La contribution propose aussi un état des lieux de la mobilité et des accidents de la route et sa caractérisation. L’analyse de la situation permet de disposer d’une perspective générale dans laquelle s’inscrit le système de la sécurité routière en Tunisie. Dans un deuxième temps, une investigation empirique auprès des acteurs institutionnels de la sécurité routière aide à mettre en perspective les résultats de l’analyse descriptive et à établir un diagnostic approfondi des dysfonctionnements de la politique publique de sécurité routière en Tunisie. Il s’agit d’une approche qualitative compréhensive. L’analyse des enjeux, sur la base de consensus et de divergences institutionnels, conduit à établir des pistes d’actions possibles pour améliorer la situation. Celles-ci concernent à la fois le champ des réformes structurelles, organisationnelles, et managériales en faveur d’un meilleur ciblage des politiques publiques de sécurité routière.


Insécurité routière et développement économique : analyse du cas algérien
Mariem Bougueroua, Laurent Carnis. Insécurité routière et développement économique : analyse du cas algérien . RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2018, 2018, 13p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-02⟩.

Résumé : Cet article propose une analyse de la situation de l'insécurité routière en Algérie depuis 1970 et sa relation avec le niveau de développement économique du pays. L'approche de Kuznets (1955) est appliquée aux victimes des accidents routiers (tués et blessés lors d'un accident de la circulation), enregistrés pendant la période 1970-2015. Cette contribution identifie une relation de Kuznets pour les victimes tuées, mais pas pour les victimes blessées. Par ailleurs, les résultats de l'analyse montrent que cette relation a désormais atteint son maximum en Algérie (point d'inflexion). Malgré l'amélioration de la situation économique et les grands projets d'investissement notamment dans les infrastructures et les services de transports, le développement économique produit un impact positif sur la sécurité routière du pays, les autorités peuvent s'attendre à voir la situation se dégrader de nouveau si elles ne prennent pas des mesures appropriées.