Ouverture au monde économique
Le contexte économique rend impérieuse la recherche de partenariats et de financements avec l’industrie. Le département appuie la démarche engagée par ses laboratoires. Naturellement, les liens avec le secteur industriel concernent les constructeurs automobiles français et étrangers et certains de leurs sous-traitants. Les thématiques de recherche très diversifiées du département s’adressent également à de multiples partenaires des secteurs de la santé, du médical, du sport…
Des contrats sont signés régulièrement avec le constructeur automobile Toyota Motor Europe, dans le cadre d’un accord-cadre avec l’Ifsttar, depuis 2008. Plusieurs laboratoires de TS2 ont travaillé ou travaillent ainsi directement avec Toyota (LMA, LBMC, Umrestte, Lescot). Avec les constructeurs français, les équipes du département ont également des contrats directs, notamment via des thèses Cifre, mais les collaborations avec le secteur automobile français pourraient être plus développées. Par contre, les chercheurs de TS2 et les constructeurs français sont présents ensemble dans de nombreux projets européens ou nationaux (notamment avec le LAB, laboratoire commun PSA et Renault, Renault, Vedecom…). Des financements sont possibles avec des assureurs (Fondation Maif…). Mais l’expérience récente du financement de l’ORAT (Observatoire Rhône-Alpes du Traumatisme) par la Maif, qui a arrêté son financement au bout d’un an alors qu’il était prévu sur 5 ans, conduit à la prudence.
L’ouverture au monde économique se traduit également par des participations ou des soutiens à des startups ou de jeunes entreprises qui nous sollicitent (Wizwedge, Glad medical, In&Motion, Prodways, Yoomed...). On soulignera également une collaboration depuis 2002 avec Salomon dont des travaux récents sur des casques de skis… Ces collaborations se font souvent en lien avec des thèses Cifre. Le nombre de thèses Cifre ou financées par un industriel réalisées au sein de TS2 est de 18, démontrant à la fois l’intérêt de nos travaux pour des industriels, mais également une reconnaissance de leur qualité. TS2 est impliqué dans les pôles de compétitivité sur Lyon (Cara : European cluster for Mobility Solutions), Marseille (SAFE : Security Aerospace Actors for the Future of Earth), mais également Paris (Mov’eo).