Aller au contenu principal

SaNuit-Maghreb

Réseau Recherche & Enseignement en Sécurité Routière au Maghreb

SaNuiT-Maghreb est un réseau d’enseignement et de recherche en sécurité routière au Maghreb, il vise à échanger sur les problématiques, les enjeux et les bonnes pratiques en ce domaine, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Il s'agit de promouvoir : 

  1. L’enseignement de la sécurité routière au Maghreb, via des modules ou des sujets de stage ou de mémoire de fin d'études en sécurité routière (dans les masters existants en statistique, santé publique et épidémiologie, économie et gestion, sciences humaines et sociales transport, logistique et environnement durable par exemple),
  2. La recherche universitaire en sécurité routière, en proposant des sujets de thèse en sécurité routière, dans le cadre des écoles doctorales, en cotutelle ou en codirection, entre le Maghreb et la France.

 

Coordinateur du Réseau

Mohamed Mouloud HADDAK,
Chercheur en transports, santé et sécurité

Université Gustave Eiffel – Campus de Lyon -
Département Transport, Santé et Sécurité - Umrestte (UGE-UCBL Lyon1)
Lyon, France
mouloud.haddak[@]univ-eiffel.fr

Hub euromaghrébin d'enseignement, recherche et expertise en transport, santé et sécurité

Ce projet s’inscrit dans la continuité des initiatives portées par les départements TS2 et AME en direction de l’Afrique sub-saharienne et du Maghreb : sur le volet enseignement (mise en place d’un D.U. de sécurité routière pour l'Afrique) ou sur le volet recherche (projet Safer-Africa, accueil de doctorants et stagiaires). Notons également un environnement international très favorable, avec la création récente du fond spécial des Nations Unies pour la sécurité routière en Afrique, ou encore la volonté affichée au plus haut sommet de l’Etat français de placer la sécurité routière comme enjeu majeur d’aide au développement pour l’Afrique.
Dans ce contexte, ce projet vise à consolider une communauté scientifique intéressée par les problématiques de sécurité routière au Maghreb, avec comme double objectif la mutualisation des connaissances et des expertises, puis la mise en place d’une plateforme d’observation de la sécurité routière dédiée. Une étape essentielle à notre projet consiste à créer les conditions d’une vraie collaboration, en organisant rapidement un workshop de connaissance réciproque qui formalisera la création d’un Groupe de Recherche pour échanger sur les problématiques, les enjeux et les bonnes pratiques en sécurité routière.
Ce groupe pilotera la constitution d'une plateforme d’observation et d’échanges, interdisciplinaire et dédiée à la sécurité routière sous toutes ses approches (primaire, secondaire et tertiaire), ciblée dans un premier temps sur un pays : la Tunisie.
La réalisation d’une telle plate-forme en Tunisie constituerait une première au Maghreb. Elle permettrait d’ouvrir la voie à d’autres plateformes similaires en Algérie et au Maroc et à terme à une plateforme commune donnant des moyens d’observation de la sécurité routière adaptés à l’ensemble des pays du Maghreb, et permettant des analyses comparatives. Cette ou ces plateformes constitueront une source d’information pour les chercheurs et leurs étudiants dont les travaux alimenteraient, à leur tour, ces plateformes ainsi que des séminaires ou colloques internationaux en sécurité routière. Les thèmes de ces séminaires seront centrés sur les problématiques de recherche en sécurité routière au Maghreb, tels que le dénombrement des victimes d’accidents de la route, sujet sur lequel l’OMS vient de soutenir des travaux visant à en améliorer le recensement sur un site pilote, la Tunisie.
Avec l’appui des compétences de l’Université Gustave Eiffel (dont celles des départements TS2 et AME) en enseignement, encadrement et recherche, nous serons à même de répondre aux sollicitations de nos partenaires pour mettre en place des formations ciblées en sécurité routière dans le cadre de masters en transports ou de la formation continue (écoles d’été). Des conventions de collaborations seront élaborées ou renouvelées avec nos partenaires, afin d’accueillir des doctorants et organiser des échanges de post-doctorants ou de chercheurs. Elles entérineraient et valoriseraient les relations de l’Université Gustave Eiffel et de ses composantes avec ses partenaires du Maghreb.
Ce réseau, ainsi constitué, serait également à même de répondre, très rapidement, aux appels à projets européens ou internationaux (ONU, Banque Mondiale, OMS, autres) en sécurité routière, en Afrique ou dans les pays du pourtour méditerranéen.