Aller au contenu principal

DIU EXACT

Diplôme Inter Universitaire
"L'Expertise en Accidentologie et Traumatologie"

Prochaine rentrée : 10 mars 2025
à Salon-de-Provence

 
Lieux de la formation :
Aix-en-Provence, Marseille, Salon-de-Provence
France

Secrétariat : Christine Panadour
Contact secrétariat : christine.panadour[@]univ-eiffel.fr

Responsables de la formation :
Cécile Coquelet, ingénieure de recherche au LMA
Thierry Bège, chercheur au MCU-PH, AMU
Catherine Masson, chercheure au LBA
Thierry Serre, chercheur, adjoint à la direction du LMA

Le DIU EXACT permet de répondre à un besoin de formation ciblé sur l’accidentologie et sur la traumatologie qui en découle. Il couvre un large éventail dans l’analyse de l’accident : recueil de données sur site, analyse méthodologique de l’accident, analyse du choc, approches traumatologiques, juridiques, retour d’expérience, etc.
Cette formation vise un public de professionnels dont la mission est de comprendre les causes et les processus d’un accident, tels que les magistrats, avocats, services d’ordre et de secours, assureurs, experts automobiles, responsables et formateurs en sécurité, chargés de mission sécurité de l’état, gestionnaires de réseaux, professionnels de la santé, …

Objectif général

Les accidents, qu’ils soient de la voie publique, de la vie courante ou du sport représentent un enjeu de santé publique majeur et doivent fréquemment être étudiés pour des raisons très diverses, telles que la recherche de la vérité lors d’un accident, la nécessité de sécuriser des installations, ou encore, la formation et la sensibilisation de personnes à des risques d’accidents spécifiques. La formation continue proposée dans ce DIU répond ainsi à une demande croissante de la part de magistrats, d’experts automobiles ou de responsables sécurité par exemple qui recherchent une formation garantissant la qualité d’une expertise en accidentologie et en traumatologie.
Le DIU repose sur une approche fortement multidisciplinaire (biomécanique, sciences humaines, sciences de la santé, sciences pour l’ingénieur, etc.) accessible à un public très large de par sa pédagogie et son opérationnalité : théorie de l’accident, conception multicausale, approche systémique, technique de recueil de données, anatomie, biomécanique, réglementation et responsabilités juridiques, méthodes d’évaluation, méthodologie de retour d'expérience, cas pratique, applications concrètes, visites de sites (centre de crash test et d’expérimentation biomécanique, laboratoire d’accidentologie, simulateur d’urgence extra hospitalière, plateforme technique de simulation d’accident…), etc.
La formation s’articulera autour de six modules de compétences complétés par un travail personnel encadré (voir Contenu de la formation). Elle sera assurée par une équipe de chercheurs experts et d’enseignants-chercheurs spécialisés, issus de disciplines variées mais complémentaires sur cette thématique. Elle s’appuiera sur deux universités reconnues pour la qualité de leurs enseignements : l’Université Gustave Eiffel et Aix-Marseille Université et sur des interventions de personnels de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, le Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air…

Programme
Compétences Détails Volume horaire
Comprendre les mécanismes d’accidents Présentation de la formation ; définition de l’accident, du presqu’accident et de l’incident ; la multidisciplinarité pour analyser et expliquer l’accident ; conceptions multicausales ; approche systémique ; les composantes d’un accident. Illustrations par des cas du programme d’Etudes Détaillées d’Accidents du Laboratoire Mécanismes d’Accidents Option complémentaire : Les outils de reconstruction cinématique d’accidents (PC-Crash, Multicorps…) 27 h
Savoir réaliser un recueil d’accident / savoir lire une scène Recueil de données sur la composante humaine (l’entretien semi-directif avec des impliqués, données médicales…), techniques (éléments factuels sur la scène, sur un véhicule), numériques (vidéos, smartphone, boitiers enregistreurs, …), techniques de mesure, etc. Construction d’un outil permettant de rassembler, référencer et relier l’ensemble des éléments recueillis. 18 h
Être capable d’identifier des mécanismes de blessures Rappels anatomiques, types de blessures, mécanismes de blessures (cisaillement, flexion…), mise en relation impact/blessures (épidémiologie, statistique), seuil lésionnel/tolérance du corps humain, médecine légale, sensibilisation aux outils de simulation numérique, etc. Option complémentaire : Simulation numérique multicorps, éléments finis 22 h
Acquérir les compétences juridiques de base nécessaires à l’activité professionnelle L’évolution de la réglementation technique des véhicules et des règles de circulation routière face à l’intégration des nouvelles technologies (véhicules connectés, automatisés, enregistreurs embarqués, systèmes de transport intelligents, notion de conducteur) ; les rapports de la réglementation avec la normalisation ; les responsabilités (responsabilités civiles, administratives et pénales) notamment en cas de dommages aux personnes ; la médecine légale ; les aspects juridiques relatifs à la collecte et au traitement de données personnelles des utilisateurs. Conférence introductive sur les aspects de philosophie juridique et d'éthique (la recherche des responsabilités, l’acceptabilité individuelle et collective des risques accidentels, l’assurabilité des événements accidentels, l’interdiction et la réglementation de pratiques en cause dans l’accident) 19 h
Savoir formuler des hypothèses d’accident et les valider Les outils et méthodes d’évaluation des actions de politiques sécurité routière / action et prévention ; méthodologie de retour d'expérience d'accident et d'incident (comment rédiger une déclaration d’accident ?) ; méthode expérimentale ; plan de recherche (inférentiel/corrélationnel) ; isolation/corrélation de variables ; etc. 18 h
Comprendre comment appliquer ses connaissances à des cas réels d’accidents dans différents contextes - L’accident de la route ; - L’accident du sport ; - L’accident domestique ; - Savoir mener et interpréter un retour d’expérience 12 h
Déroulement pédagogique et contrôle d'assiduité

Cette formation d’un volume total de 156h s’effectuera en présentiel (56h), en distanciel (60h) et 40h de travail personnel encadré dont 4h en présence d’un tuteur.
En présentiel, les activités suivantes seront proposées : Cours magistraux et Travaux dirigés, Organisation de visites de sites, Évaluation des modules, Présentation des travaux personnels encadrés.
Modalité de contrôle d’assiduité : feuille d’émargement à la demi-journée.

Conditions d'admission

Niveau Licence ou équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Le candidat pourra avoir une activité professionnelle et des responsabilités (ou projet) en relation avec l’accidentologie et/ou la traumatologie ou justifiant d’une formation dans le domaine.

 

Frais de formation

Les droits d’inscription à la charge des participants sont fixés à 4200€.