Aller au contenu principal

DU SRA

Diplôme Universitaire

de Sécurité Routière

pour l'Afrique

Prochaine rentrée octobre 2024
Cotonou, Bénin

Candidatures ouvertes du 1er juillet au 15 septembre 2024
Clôture des inscriptions le 15 septembre 2024

Début des travaux en distantiel le 4 novembre 2024

Présentiel du 1er au 7 avril 2025
Fin des travaux personnels encadrés le 30 mai 2024

Secrétariat : Christine Panadour
Contact secrétariat : christine.panadour@univ-eiffel.fr

Responsables de la formation :
Dominique Mignot ;
Laurent Carnis, directeur de recherche au laboratoire LMA
Michel Behr, chercheur au LBA.

Nos Partenaires
Objectif de la formation

L’insécurité routière dans le monde devrait être considérée comme une pandémie grave (1,35 million de morts, 30 millions de blessés). En Afrique, cela représente plusieurs points de PIB chaque année pour les différents pays. Aider à améliorer la sécurité routière est donc un enjeu majeur qui peut devenir un outil efficace d’aide au développement.

La formation proposée permet de répondre à un besoin de formation en français, ciblée sur la sécurité routière, et articulée autour de savoirs experts et d’une équipe de chercheurs spécialisés sur cette thématique. Ce besoin avait clairement été identifié dans le cadre du projet de recherche SaferAfrica auquel l'université Gustave Eiffel a participé.

La formation vise un public de professionnels et cadres dans le domaine des transports et de leur sécurité (secteurs public et privé) en Afrique Francophone. Les participants peuvent être issus de l’administration, du monde associatif ou d’entreprises.

Programme

La formation vise à la fois à développer des capacités d’action en sécurité routière dans les pays d’où sont issues les personnes, mais également à développer à terme des réseaux d’expertise et de collaboration dans les dits pays.

La formation s’articule autour d’un socle d’enseignements théoriques, associés à des séances de travaux collectifs et de partage d’expérience, ainsi que de travaux personnels encadrés.

Les compétences abordées couvrent les 5 piliers de la Sécurité Routière tels qu’ils sont définis par l’OMS (Management, Infrastructures, Véhicules, Usagers, Post-accident), et donnent une vision globale, structurée et documentée des concepts de Sécurité Routière sous l’angle des problématiques spécifiques et diversifiées des pays d’Afrique Francophone.

Elles sont structurées en 5 blocs de compétences détaillés ci-dessous, et un module rendant compte du travail personnel de l’étudiant. Les compétences acquises doivent permettre aux participants de prendre les bonnes mesures d’organisation et les décisions éclairées qui les aideront à améliorer la Sécurité Routière dans leur environnement spécifique.

Compétences Détails Volume horaire ECT
Management de la sécurité routière Vers un système sûr ; Règlementation et code de la route ; Evaluation de la SR ; Stratégie, planification, objectifs et financements ; Organisation et gestion de la SR ; Observer la SR ; Atelier Cas pratique "Registre d'accidents" 17 h 2
Infrastructures Rôle des infrastructures, urbanisme et aménagement ; Conception ; Aménagement, Equipements, Exploitation ; Traversée d'agglomération I ; Traversée d'agglomération II ; Étude de cas « aménagements urbains » ; Démarches de SR 17 h 2
Véhicules Règlementation et normalisation ; Connaissance du parc et évaluation ; Sécurité et Transport des marchandises ; Transports publics ; Sécurité active des véhicules ; Sécurité passive des véhicules ; 2 roues ; Atelier Dynamique des véhicules 17 h 2
Usagers Approche épidémiologique de l’insécurité routière ; Populations à risque ; Facteurs Humains ; Méthodes et outils d’observation et de diagnostic ; Education et Formation ; Information Communication Sensibilisation ; Focus 2Roues motorisées et piétons en Afrique ; Atelier Analyse d’accidents par les « Enquêtes Détaillées d’Accidents » 17 h 2
Le Post-Accident Profils lésionnels et Gravité des blessures ; Profils séquellaires des blessés ; Stratégie en régulation médicale ; Importance d'une organisation en filière chez les polytraumatisés ; Visite Trauma Center ; Conséquences économiques 17 h 2
Travaux personnels encadrés Etude encadrée d'une problématique spécifique de Sécurité routière en Afrique 45 h 5
Organisation de la formation

Le volume horaire total de formation est de 130 heures, dont 49h en presentiel, 36h en distanciel et 45h consacrées à des travaux personnels encadrés. La formation se déroule en 5 phases successives :

  • Phase 1 · Travaux personnels bibliographiques : cette phase consiste pour chaque candidat à mener une revue documentaire sur la thématique de travail personnelle qui leur aura été attribuée par un tuteur désigné, expert du domaine.    
  • Phase 2 · 15 heures de cours magistraux en distanciel entre janvier et février 2025,  à raison de 4h par semaine. Ces cours permettent l’introduction des grands concepts de gestion de la sécurité routière, et préparent les candidats à la phase de cours en présentiel, en leur apportant un socle de connaissance globales.
  • Phase 3 · Cours en présentiel : cette phase se déroule sur une période de huit jours consécutifs (dont 1 jour de repos), dans un hôtel  en pension complète. Les 5 modules de sécurité routière sont assurés par des experts du domaine.
  • Phase 4 · Travaux personnels encadrés : à partir de la revue documentaire (réalisée en phase 1) et en s’appuyant sur les connaissances acquises lors des phases 2 et 3, les candidats complètent leur rapport personnel avec un travail d’étude, sous la direction de leur tuteur désigné, avec rendu d'un mémoire final.
  • Phase 5 · En parallèle de la phase 4, à raison de 2 cours de 2h par semaine en distanciel durant les mois de mars, avril et mai, un total de 21 heures de cours sont dispensées pour compléter le programme pédagogique sur les 5 modules de formation.

Déroulé de l’enseignement en présentiel (phase 3)* :

  • Lundi 31 mars 2025 : accueil des participants, installation en hébergement en pension complète.
  • Mardi 1er avril au jeudi 3 avril 2025 :  Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 1 à 2, ateliers et visites.
  • Vendredi 4 avril 2025 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 3.
  • Samedi 5 avril 2025 : Temps libre et activités sociales.
  • Dimanche 6 et lundi 7 avril 2025 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 4 à 5, ateliers et visites.

*ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Conditions d'admission

Les participants seront sélectionnés sur dossier. L’admissibilité des candidats sera évaluée au cas par cas en commission de formation, en considérant les critères non exclusifs suivants :

  • Le candidat devra résider dans un pays d’Afrique ou avoir un ancrage professionnel fort avec un pays d’Afrique, et être francophone,
  • Le candidat devra posséder un diplôme universitaire (niveau licence ou équivalent) dans une discipline en rapport avec la formation, ou justifier d’une expérience professionnelle jugée équivalente,
  • Le candidat pourra avoir une activité professionnelle et des responsabilités (ou projet) en relation avec la sécurité routière ou justifiant d’une formation dans le domaine.

Capacité d'accueil : 20 personnes

 

Droits d’inscription

Les droits d’inscription à la charge des participants sont fixés à 4500€.
Ils comprennent l’hébergement en demi-pension et la participation à l’ensemble des ateliers et visites.